AICA du martinet
L’AICA* du martinet est constituée des ACCA* de Romange et Lavangeot. En effet, une équipe de copains a décidé, il y a déjà plusieurs années, de se réunir pour exercer leur passion ensemble. Le territoire de l’AICA comprend les plaines et les bois communaux ainsi que le bois boucot, propriété privée louée par l’ACCA de Romange.
L’association comporte 15 membres dont 9 sièges au conseil d’administration.
Le conseil d’administration a élu en son sein un bureau composé de 5 membres.
Président : Julien Stolz
Secrétaire : Jean-Louis Vacheret 1er Vice-président : Cédric Sève
Trésorier : Philippe Mathon 2e Vice-président : Xavier Lefils
L’association participe à l’animation de la vie du village en organisant, tous les ans, le traditionnel repas champêtre à la maison forestière du bois boucot. Cette journée, très attendue des locaux, rassemble jusqu’à 200 personnes.
Reconnue d’utilité publique, l’association participe, au travers de différents modes de chasse, à la régulation des espèces.
Elle participe également grâce à différentes actions, notamment l’agrainage et la pose de clôture, à la prévention des dégâts sur les cultures et prairies.
Elle entretient ainsi un rapport de partenariat avec les acteurs du monde agricole.
Par la pose de pancartes, l’association prévient au mieux tous les utilisateurs de la nature, ainsi que les usagers de la route, de l’organisation des battues en cours.
AICA* = association inter-communale de chasse agréée
ACCA* = association communale chasse agréée