Novembre 2020 - Présentation du SIA des Ruchottes

Le Syndicat Intercommunal d’assainissement des Ruchottes a renouvelé son conseil syndical suite aux dernières élections municipales du printemps 2020. Les 2 communes adhérentes au syndicat ont élu leurs représentants : Pour Lavans-lès-Dole : 3 membres titulaires : Michel Duvernois, André Thiébaud et Stéphane Weber et 2 membres suppléants Christine Belfatmi et Chantal Labat. Pour Romange : 3 membres titulaires, Jean-Claude Lambert, Christian Morel et Julien Tissot et 2 membres suppléants Jean-Marc Teyssieux et Annie Tobaty. Le conseil a élu son président Jean-Claude Lambert et son vice-président Stéphane Weber.

Le nouveau conseil a exprimé le désir de rencontrer la société SOGEDO de Rochefort qui a pour mission la surveillance des installations techniques : une rhizosphère et un poste de refoulement par visite hebdomadaire dans chaque commune. Les 2 sites de pompage de refoulement sont sous surveillance 24h/24h. Cette rencontre s’est effectuée le 6 octobre. Une visite de découverte des installations sur site a eu lieu en présence de l’équipe technique de la SOGEDO le 22 octobre.

Sur le site de ROMANGE Un entretien d’urgence d’automne a été effectué sur l’exutoire (sortie de l’eau traitée). Le procédé naturel d’épuration est présenté au public tout le long d’un sentier piéton qui démarre sur le parking du groupe scolaire. Avant son retour au milieu naturel dans le ruisseau du Martinet, l’eau traitée poursuit un méandre arboré qui ne jouait plus son rôle de traitement final de l’eau. Les trois partenaires intervenant sur ce petit coin de nature se sont concertés pour qu’il retrouve son rôle initialement prévu : rendre l’accès de la promenade au public, assurer à l’APRR -A36- un accès sécurisé à sa sortie technique et assurer à l’eau traitée un chemin vers le ruisseau. Les photographies jointes présentent bien le résultat.

Les partenaires de ces travaux : la société APRR, la commune de Romange et le SIA des Ruchottes. Prestation exécutée par « Agate » paysages (structure d’insertion, chantiers environnement).

Le sentier d’interprétation sur l’eau redevient opérationnel à Romange. Le dépliant de parcours est proposé dans la boîte fixée sur le panneau de départ. Bonne découverte

Le Président

JC LAMBERT

 

Découvrir le plan du réseau d’assainissement de ROMANGE -format PDF- Pour le télécharger cliquer ici : Plan assainissement Romange